L’Aligot, une spécialité de l’Aveyron

Publié par

L’aligot est un plat traditionnel du Nord de l’Aveyron. De la région de l’Aubrac plus précisément, à quelques dizaine de kilomètres du camping les Genêts.  C’est une purée composée de pomme de terres et de tome de l’Aubrac fraîche, le fromage de la région. Pour obtenir un aligot parfait, il est nécessaire de le tourner un long moment avec une cuillère de bois afin d’obtenir la texture souhaité et un véritable ruban d’aligot.

L’aligot est un plat typique et historique de l’Aubrac. Il ne remplit pas seulement l’estomac. C’est également un plat qui favorise l’amitié. Autrefois repas apprécié pour ses valeurs roboratives, c’est désormais un plat de fête que l’on surnomme le « ruban de l’amitié » du fait du ruban que forme le mélange de pomme de terre et de fromage lorsque l’on lève la cuillère au dessus de la casserole. Comme pour la fondue savoyarde, le cérémonial autour de l’aligot en fait un plat particulièrement convivial. Vous pourrez le déguster sur les marchés de l’Aveyron ainsi que dans les traditionnels festivals qui prennent place dans la région pendant l’été. Plusieurs fois pendant la saison, nous vous proposerons de déguster de l’Aligot au restaurant du camping.  Ne manquez pas l’opportunité de savourer notre délicieuse spécialité.

Si l’envie vous prend pendant l’hiver de vous offrir un repas aveyronnais, voilà une recette d’Aligot à réaliser chez soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *