Brantôme, la Venise du Périgord

Publié par

La ravissante petite ville de Brantôme est niché dans un méandre de la Dronne, sur une île. Son cadre en fait une des plus jolies villes du Périgord avec son abbaye adossée à de hautes falaises rocheuses. Cet abri naturel est sans doute ce qui a séduit les moines bénédictins lorsqu’ils s’y installèrent au 8e siècle. L’abbaye a été détruite plusieurs fois au cours de son histoire, notamment pendant les invasions Normandes à la fin du premier millénaire ou durant les guerres anglo-normandes. Elle a donc été reconstruite plusieurs fois. Celle que nous pouvons aujourd’hui admirer date du 15e siècle, époque à laquelle elle a acquis sont style gothique et du 16e siècle, lorsqu’un palais et un jardin Renaissance furent ajoutés à l’ancien bâtiment. Aujourd’hui, l’abbaye est devenu un centre culturel et un lieu de visites.

L’abbaye n’est pas la seule raison de visiter Brantôme. La vieille ville offre un large choix de visites et de monuments à découvrir, datant du Moyen-Âge ou de la Renaissance, tels que la porte des Réformés ou l’église Notre-Dame. A proximité de l’abbaye, ne manquez pas d’admirer une très belle fontaine dans les anciens jardins où se promenaient les moines ou marchez jusqu’à la tour St Roch, une ancienne tour de garde qui a été remplacée par un élégant pavillon de style Renaissance.

Pour admirer l’abbaye, le pont qui enjambe la Dronne est probablement le meilleur endroit. Le lieu parfait pour faire de belles photos !

Une façon originale de visiter Brantôme est d’y faire un tour en bateau. Des circuits en bateaux électriques sont organisés sur la Dronne. Ils débutent au niveau du Pont Coudé et durent environ 45 minutes. Ils vous conduisent autour de la ville mais plongent également dans la partie sauvage de la Dronne et de ses berges boisées. Les bateaux électriques qui naviguent sans bruit permettent, si on a de la chance, d’admirer des poules d’eau, des canards, etc.

La croisière est commentée par le capitaine du bateau où prennent place jusqu’à 50 personnes. Il vous décrit la vie sauvage que vous pouvez apercevoir mais vous raconte aussi l’histoire de Brantôme et quelques uns de ses secrets.  Ces croisières prennent place sur la Dronne du 1er avril au 15 octobre avec des départs toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 18. Demandez-nous de réserver pour vous à la réception du camping.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *