Chalon sur Saône, ville de la photographie

Publié par

De part sa situation sur l’axe qui relie Paris et Lyon – Marseille, Chalon-sur-Saône a toujours été une place commerciale importante. Au Moyen-Âge, ses foires et ses marchés étaient déjà célèbres.

Autour de la cathédrale et de la place Saint-Vincent

Le centre-ville de Chalon-sur-Saône s’étend autour de sa cathédrale dont la haute silhouette veille sur la place Saint-Vincent. Cette jolie place entourée de maisons à colombages tient son nom du saint patron des vignerons. Rien de surprenant dans notre région où le vin tient une place si importante. On put d’ailleurs apercevoir une statue du saint au coin de la place, sur l’angle opposé à la cathédrale, au dessus du bar – restaurant le Majorelle. Si vous souhaitez déguster de bons vins, la meilleure adresse de la place est le bar les 120 (3 rue du blé). Vous y trouverez un accueil sympathique ainsi qu’une bonne sélection de vins de Bourgogne.

La cathédrale a été construite au 6e siècle. Peu de choses ont subsisté de cette époque la cathédrale ayant été reconstruite au 12e siècle dans un style roman. Ses deux tours néo-gothique ont, elles, été bâties plus tard, au 19e siècle. L’intérieur de la cathédrale mérite également une visite. Tout particulièrement son cloître du 14e siècle. Malheureusement, sa visite n’est possible que lors de visites guidées ou lors des journées du patrimoine.

La place faisant face à la cathédrale est entourée de demeure du 15e au 18e siècle. Pendant les beaux jours, c’est le cœur de vie de la cité bourguignonne. Dès qu’il fait beau, elle est en effet envahie par les terrasses de bar et de restaurant. Les dimanche et vendredi matins s’y tient un agréable marché.

Les maisons à colombage des rues piétonnes de Chalon-sur-Saône

En quittant la place Saint-Vincent, on pénètre dans le quartier piéton. Ce secteur commerçant de la ville est bordé de jolies bâtisses à colombage. En se promenant dans ce quartier, il ne faut pas oublier de lever les yeux pour apercevoir des médaillons et des gargouilles. Au croisement de  la rue du Pont et de la rue Saint-Vincent on peut admirer une surprenante sculpture inspirée d’un Christ de Michel-Ange. Toutefois, celle-ci porte un ajout bien bourguignon à l’oeuvre originale : des escargots ! Parmi les autres façades, prenez le temps de regarder celle du théâtre rue aux Fèvres et de la maison « des 4 saisons » au 37 de la rue du Châtelet.

Autour de la mairie

A l’autre extrémité du secteur piétonnier vous attend la place de la mairie. C’est l’autre lieu de vie de la ville pendant l’été avec des terrasses de bar et de restaurants. Très agréable au printemps et à l’automne, elle peut être trop chaude, car en plein soleil, en plein cœur de l’été. Elle est reconnaissable à ses lampadaires au design moderne. Tous les mecredi matins, elle accueille un marché.

Le musée de la photographie sur les quais de Chalon sur Saône

Depuis le centre-ville il est facile d’accéder aux quais de la Saône. Ces quais sont un lieu de promenade agréable où se trouve le musée consacré à Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie. On peut y voir des expositions permanente sur les techniques de la photographie à travers l’histoire et surtout de très belles expositions temporaires mettant en valeur le travail de photographes. L’entrée au musée est gratuite !

L’île Saint-Laurent

L’île Saint-Laurent se trouve sur la Saône, au milieu de la rivière. Sa rue principale est bordée de restaurants de tous genre. N’hésitez pas à nous demander à la réception du camping du Pont de Bourgogne. Nous vous donnerons nos adresses favorites comme le Parcours et l’Aromatique. A l’extrémité de l’île vous apercevrez une tour qui date du 15e siècle mais qui n’ élu domicile sur l’île qu’au 19e siècle. En effet, auparavant cette tour se dressait à côté de la cathédrale. Il malheureusement dommage de ne pas pouvoir monter au sommet. La tour n’est ouverte au public qu’à l’occasion de certaines visites.

Chalon dans la Rue, festival des arts de la Rue

Ce festival de théâtre de rue est le grand événement de l’année chalonnaise. Pendant 4 jours, à l’occasion du 3e week-end de Juillet, des dizaines de spectacles et de concerts viennent animer les rues de la cité bourguignonne. Une excellente façon pour découvrir la ville. D’autant que certains lieux généralement interdits au public ouvrent leurs portes à cette occasion. Toutefois, si vous cherchez un tranquille camping de passage, il faut éviter Chalon pendant ces quelques jours. Mais dès le lundi, rassurez-vous, nous retrouvons notre camping paisible en bord de Saône !

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *