Dax, destination thermale, festive et culturelle

Publié par

A quelques kilomètres seulement du camping Eurosol, la ville de Dax vous réserve bien de possibilités de visites et de détente avec ses thermes, sa célèbre Féria ou encore son patrimoine architectural qui remonte à l’époque romaine.

Dax, ville thermale

Dax et Saint-Paul-Lès-Dax sont la première destination thermale de France avec pas moins de 60.000 curistes qui viennent tous les ans profiter des bienfaits de ses eaux et de la boue thermale, spécialité daxoise.  Seize établissements thermaux vous accueillent dans la ville. C’est une tradition qui remonte à l’époque romaine. Les Romains avaient en effet réalisé les bienfaits des eaux locales mais il fallut attendre le 19e siècle pour réellement voir exploser l’activité thermale de la ville, grâce au chemin de fer qui permit aux curistes de se rendre facilement dans les Landes. A Dax le thermalisme est une vraie culture et d’ailleurs plusieurs lieux dans la ville viennent témoigner de son Histoire et de son lien avec la ville : la Fontaine Chaude, le trou des Pauvres ou encore la statue du légionnaire. Liée à l’histoire de Dax, le thermalisme est également son présent puisque des établissement beaucoup plus récents ont été créés comme l’Hôtel les Thermes par l’architecte Jean Nouvel. Sans oublier les nombreuses fontaines qui arrosent la ville.

Dax, ville culturelle

Dax possède un riche patrimoine qui remonte à l’Antiquité avec des remparts gallo-romains et une crypte archéologique. On peut également apprécier l’héritage religieux avec la cathédrale Notre-Dame ou l’église St Vincent. Avec le développement du tourisme thermal sont apparues de belles constructions art déco comme le Splendid Hôtel ou l’Atrium. Plus récemment, les thermes Jean Nouvel ont apporté une touche d’architecture contemporaine dans la ville.

Dax ville festive

Dax est aussi une ville où l’on sait s’amuser. Au mois d’août tout particulièrement lorsque ses rues se colorent de blanc et rouge et s’emplissent au son de la féria pendant 5 jours de folie.

Mes conseils pour visiter Dax :

Idéalement, essayez de vous garer avant le pont. Si vous avez un disque bleu, le stationnement est gratuit. Ensuite découvrez la ville à travers ses rues piétonnes et visitez la fontaine chaude. Pour manger, mon coup de coeur est le restaurant le Valmont qui propose une cuisine raffinée avec des produits de saison. L’après-midi on peut également s’y rendre pour déguster thé et patisseries. Le restaurant possède plusieurs atmosphères, en terrasse, dans le patio ou à l’intérieur. L’accueil y est excellent !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *