Domaine des Accoles, les surprenants vins d’Ardèche à Privas

Publié par

Certes l’Ardèche n’est pas aussi réputé pour ses vins que les régions de quelques uns de nos copains de C’est si Bon.  Pourtant l’Ardèche recèle de belles surprises. A Privas notamment ! A deux pas du camping Ardèche Camping, nous avons en effet découvert une cave tenues par deux vignerons sympathiques qui produisent de délicieux vins blancs, rouges et rosés, le Domaine des Accoles.

Accoles signifie terrasses en occitan. C’est un domaine qui s’étend sur plus de 21 hectares sur la commune de Saint-Marcel d’Ardèche sur l’IGP Ardèche.  A sa tête on trouve un couple de passionnés, Olivier et Florence. Après des études ensemble à Bordeaux puis à Dijon, ils ont travaillé pendant 13 ans à la direction du domaine de l’Arlot à Nuits-Saint-Georges. Bien que la Bourgogne soit un paradis lorsque l’on aime le vin, les racines familiales du couples se trouvent dans la vallée du Rhône. Ils achètent une maison à Privas puis découvrent les vins d’Ardèche. En 2010, une opportunité se présente et ils achètent des vignes à Saint-Marcel d’Ardèche.  Le domaine des Accoles voit donc le jour en 2011. Un domaine qu’ils exploitent désormais en bio et biodynamie : pas de pesticide, ni d’engrais de synthèse, enherbement naturel maîtrisé.

9 cuvées de vins d’Ardèche à déguster à la cave

Appliquant leur expérience dans d’autres vignobles, Olivier et Florence travaillent à valoriser le terroir ardéchois en produisant des cuvées issues de vendanges manuelles, élevées dans le soin du fruit et du plaisir.

Ils produisent désormais 9 cuvées certifiées AB et agriculture biodynamique qui offrent un véritable voyage dans le terroir ardéchois.

Les vins blancs

Pour les vins blancs, Olivier et Florence proposent l’Inattendu en Carignan Gris, Recto-Verso en Grenache et Clairette et Les 4 Faïsses en Chardonnay. Trois délicieux vins blancs qui se marient notamment très bien avec les fromages ardéchois.

Les vins rouges

Les rouges produit par Olivier et Florence sont le Rendez-vous des Acolytes, en Grenache, le Cab’ des Acolytes, en Cabernet – Sauvignon, le Gryphe en Carignan, le Miocène en Grenache – Carignan ou encore la Chapelle, un subtile assemblage issu de vieilles vignes de Grenache et de Carignan avec quelques touches de Cabernet et de Syrah. Des vins gourmands aux accents du Sud.

Les vins rosé

Parce que le rosé fait partie des plaisirs de vacances, il ne pouvait pas ne pas y avoir de rosé…  le Rosé des Acolytes, mélange de Grenache et de Cabernet – Sauvignon, accompagne parfaitement vos grillades ou la charcuterie ardéchoise. Idéal pour vos apéritifs et vos barbecue au camping !

Dégustations à la cave

Si vous souhaitez déguster les vins du Domaine des Accoles, la cave se trouve à quelques centaines de mètres du camping. Venez donc me retrouver à la réception, je vous indiquerai comment vous y rendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *