Le Mont Gerbier de Jonc, les sources de la Loire en Ardèche

Publié par

Le Mont Gerbier de Jonc, haut de 1551 mètres, est un des symboles de l’Ardèche du Nord et un des volcans les plus célèbres de France. Soyons même un peu chauvin, sans doute le plus célèbre de France. Il fait partie de la chaîne des sucs, comme nous appelons les volcans en Ardèche. Les autres sommets emblématiques sont le Mont Mézenc, le suc de Montfol ou encore le suc Sara.

Trois ruisseaux prennent source sur les flancs du Mont Gerbier de Jonc : l’authentique, la Véritable et la Géographie. On a du mal à imaginer que ces 3 cours d’eau pratiquement invisibles sur les flancs du mont vont se réunir pour former le plus long fleuve de France, la Loire.

Le Mont Gerbier de Jonc est un mamelon rocheux qui se dresse au cœur des paysages verdoyants du plateau ardéchois. L’ascension du mont est relativement facile mais il faut toutefois de bonnes chaussures. Un sentier vous conduit en effet au sommet du mont et vous en empruntez un autre pour la descente. Quelques parties de la randonnée sont un peu plus difficiles mais elles sont sécuriées par des cordes. Toutefois, tous vos efforts seront récompensés en arrivant au sommet. Un splendide panorama sur l’Ardèche vous y attend et, lorsqu’il fait beau, des points de vue sur les Alpes et le Mont Blanc. Les plus courageux tenteront l’ascension avant le levé du jour afin d’admirer le levé de soleil. Un spectacle inoubliable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *