Le Vallon de la Jarjatte, un joyau naturel au cœur de la Drôme

Publié par

Récemment classé pour préserver sa nature et son patrimoine montagnard, le Vallon de la Jarjatte est une vallée creusée par un torrent de montagne qui recèle des trésors de vie sauvage et un patrimoine typique des montagnes françaises. La vallée est dominée par le point culminant de la Drôme, le Rocher Rond haut de 2453 mètres. Ce dernier est reconnaissable à sa forme originale et à ses crêtes découpées. Aucun doute possible. Vous tomberez sous le charme de ces paysages de montagnes avec des vaches en pâturage et des bergeries de pierre, à seulement quelques minutes du camping Champ la Chèvre.

Si l’homme a façonné la vallée avec ses cultures et ses prairies où les vaches paissent en toute tranquillité, dès que l’on s’aventure dans les reliefs, il n’y a pratiquement plus d’habitants, malgré la station de ski qui se cache dans les sapins. Une chance d’ailleurs car ces paysages demeurent préservés et sauvages ce qui en fait un paradis pour les randonneurs pendant les mois d’été et pour les skieurs lorsque vient l’hiver. Pendant les beaux jours, ouvrez les yeux lors de vos balades. La vie sauvage est particulièrement riche dans ces montagnes. En faisant bien attention vous pourriez apercevoir un aigle, des vautours ou un chamois. Regardez toutefois où vous marchez car la flore n’a rien à envier à la faune et, au printemps, plusieurs espèces de fleurs rares poussent dans le vallon, de l’eidelweiss au Sabot de Vénus. Sans oublier les champs de lavande typique de la Drôme au début de l’été. Les plus courageux pourront même pousser jusqu’au Lac du Lauzon, en altitude. Ce dernier niche dans un magnifique écrin de montagnes et abrite une vie sauvage composée de tritons et libellules.

Mes conseils pour une première visite du Vallon de la Jarjatte est de rouler jusqu’au fond du vallon, d’y garer sa voiture et de prendre le sentier qui part du parking. Un peu plus haut, prenez à gauche et suivez le cours du torrent. Suivez le dans ses gorges. Là vous arriverez devant un superbe spectacle naturel avec une cascade pleine de fraîcheur. Le lieu idéal pour une photo entre amis ou en famille. N’hésitez pas à venir me poser des questions à la réception. Je vous donnerez mes suggestions pour pleinement profiter de votre randonnée dans le Vallon de la Jarjatte. Et au retour venez donc me trouver au bar pour me faire partager vos plus belles photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *