Visite des caves de la Veuve Amiot

Publié par

La maison Veuve Amiot est née en 1884 grâce à Elisabeth Amiot, veuve de Mr Armand Amiot, viticulteur et négociant en vins décédé en 1882.
Elle décide de fonder cette Maison de Méthode Traditionnelle pour faire des vins à bulles Veuve Amiot les plus grands vins du Saumurois.
C’est une femme moderne et ambitieuse qui sera l’une des premières à utiliser l’électricité en 1905.Elle s’intéressera très tôt à l’exportation et réussira à vendre jusqu’à 60% de sa production tout autour du monde (les colonies Françaises, la Russie, toute l’Europe ou encore l’Australie).
Sous l’impulsion intelligente et dynamique de Mme Amiot et grâce à la qualité de ses vins, la Maison Veuve Amiot se développe rapidement.
Dès 1893, Mme Amiot s’agrandit et fait construire de vastes magasins et des celliers spacieux.
C’est à cette époque qu’elle acquiert la propriété du coteau situé au-dessus des caves afin de créer des jardins ouvriers.
La Maison Veuve Amiot est restée familiale jusqu’en 1971.

Lorsque vous séjournerez sur le camping l’Isle Verte à Montsoreau, vous pourrez déguster les vins de la Veuve Amiot au bar ou au restaurant. Mais vous pourrez également visiter les caves de la Veuve Amiot à Saumur. La visite se déroule en deux temps : une visite guidée avec explications sur l’élaboration des vins (25-30 minutes) suivie d’une dégustation commentée des différentes cuvées. N’hésitez pas à venir me voir à la réception du camping pour que je puisse organiser votre visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *