Camping en Baie de Somme

Espace naturel préservé où la Somme et la Manche se rencontre dans un camaïeux de verts et de bleus, la BAIE DE SOMME figure aux côtés de la Baie d’Halong ou de la Baie de San Francisco au palmarès des plus belles baies du monde. C’est si Bon vous invite à venir en CAMPING EN BAIE DE SOMME afin de découvrir cette baie sauvage et magnifique.

La première chose qui marque lorsque l’on admire la Baie de Somme pour la première fois, ce sont ses lumières changeantes où le soleil joue avec les nuages. Il est facile de comprendre pourquoi elle a inspiré tant de peintres ou d’écrivain, à commencer par Degas ou Corot. Tout autour de la baie, une palettes de paysages d’offre à vous avec ici des falaises, là des plages de sable ou encore des dunes. Bien loin des bords de mer bétonnés, la Baie de Somme a conservé son caractère sauvage ce qui lui a valu d’être classée GRAND SITE DE FRANCE.

La Baie de Somme à vélo ou en train à vapeur

Pour pleinement apprécier la grande variété de paysages que vous propose la Baie de Somme, 49 kilomètres de pistes cyclables vous conduisent tout autour de l’estuaire de la Somme qui avec ses 72 km², s’impose comme le plus grand estuaire du Nord de la France. Et si le vélo ne vous tente pas, vous pourrez également embarquer à bord du Train à Vapeur de la Baie de Somme, un authentique train de la fin du 19e siècle qui vous promènera tout autour de la baie.

La Baie de Somme, un sanctuaire pour les oiseaux et un paradis pour les ornithologues

Espace naturel préservé, la Baie de Somme abrite une riche faune. Ainsi, c’est une colonie de 400 phoques veaux marins qui a élu domicile sur les plages de la baie de Somme. Les meilleurs endroits pour les admirer sont la pointe du Hourdel ou la Baie d’Authie, mais aussi le port de SAINT-VALÉRY-SUR-SOMME à marée haute. Attention toutefois à bien conserver vos distances afin de ne pas les effrayer. Il est conseillé de rester à 300 mètres. Pour les voir dans d’excellentes conditions, vous pouvez également suivre un guide accompagnateur. L’autre solution est d’embraquer pour une balade en kayak de mer. La meilleure façon pour aller observer les phoques sans les effrayer.

Si les phoques comptent parmi les habitants les plus populaires de la baie, cette dernière demeure avant tout un véritable sanctuaire pour les oiseaux migrateurs. On compte en effet 300 espèces d’oiseaux migrateurs qui font étape dans la Baie de Somme lors de leur voyage entre l’Europe du Nord et l’Afrique. Le PARC DU MARQUENTERRE a donc été créé afin de vous permettre de les observer sans les déranger. Ce parc est devenu un des hauts lieux de l’ornithologie en Europe. Ce parc s’étend sur 200 hectares, entre dunes, forêts et marais. Vous pourrez y apercevoir des milliers d’oiseaux de toutes espèces : héron cendrée, oies cendrées, spatules blanches, etc. Trois parcours ont été mis en place avec des postes d’observation pour vous permettre d’admirer les oiseaux sans pour autant les perturber dans leur espace naturel. Si vous êtes passionnés d’ornithologie, la Baie de Somme vous propose d’autres visites et événements, à commencer par la Maison de la Baie de Somme où vous en apprendrez beaucoup sur les oiseaux et la vie sauvage de la Baie de Somme ou le Festival de l’Oiseau qui prend place tous les ans en avril.

Les plages de la Baie de Somme, entre sable, falaises et galets

La Baie de Somme, et plus largement la COTE PICARDE, offre des paysages variés. Les plages de sable fin alternent avec les plages de galets et les hautes falaises. Tout au long de ce littoral, s’égrènent de jolies stations balnéaires au charme authentique. Au CAYEUX-SUR-MER, goûtez au charme Belle Epoque d’une plage bordée de 400 cabines de plage. A SAINT-VALERY-SUR-SOMME, perdez-vous dans les ruelles pavés d’une cité médiévale. Au CROTOY, appréciez l’atmosphère de ce port de pêche et de la seule plage de sable exposée au Sud dans la Baie de Somme. Il y en a pour tous les goûts. Toutes ces stations balnéaires vous invitent également à la pratique de sports nautiques, du kite-surf, au kayak de mer en passant par le paddle. Sans oublier le char à voile à qui les longues plages de sable de la baie de somme offrent de superbes pistes.

Traversée de la Baie de Somme

Des guides nature vous propose de les suivre pour la traversée à pied de la Baie de Somme lors de la marée basse. Une activité très populaire. Cette traversée relie le Crotoy à Saint-Valéry-sur-Somme. La traversée dure environ 3 heures. Elle est assez physique du fait des sables mous.

Autour de notre camping en Baie de Somme

Camping en Baie de Somme