Des campings au cœur des vignes

Les campings C’est si Bon ont le goût des bonnes choses. Lors de vos séjours sur les campings en France C’est si Bon, vous aurez l’opportunité de déguster quelques spécialités gastronomiques françaises. Et notamment les succulents vins qui symbolise si bien la France. D’autant que plusieurs de nos campings se trouve au cœur de quelques uns des plus prestigieux vignobles de France.

Un camping en Bourgogne, parmi les plus prestigieux des grands crus

De tous les vignobles, le vignoble de Bourgogne est sans doute le plus prestigieux. Il faut dire que la Bourgogne place 8 de ses vins parmi les 10 plus chers au monde ! A 30 minutes du camping du Pont de Bourgogne vous attendent les plus grandes appellations de Bourgogne. Au sud de Dijon, autour de Nuits-Saint-Georges, vous entrez dans le terroir des grands rouges de Bourgogne avec la Côte-de-Nuits. C’est ici que sont produits les appellations telles qu’Echezaux, Gevrey-Chambertin ou Musigny. Et surtout la très renommée Romanée-Conti. Tous ses vins sont issus du même cépage, le Pinot Noir qui est le seul cépage rouge en Bourgogne.

Camping en Bourgogne

Vignoble de Mercurey en Bourgogne

Plus au sud, autour de Beaune, vous entrez en Côte de Beaune, au pays du Chardonnay, le cépage des vins blancs de Bourgogne. Tout au long de la route des vins s’égrènent des villages aux noms synonymes de délicieux moments : Meursault, Puligny-Montrachet, etc.

Si la Côte de Beaune et la Côte de Nuits produisent quelques-uns des plus grands vins au monde, elles ont également l’inconvénient d’être relativement chères. Autour de Chalon-sur-Saône et du camping le Pont de Bourgogne, s’étendent les vignobles de la Côte Chalonnaise. Ce vignoble propose des vins blancs et rouges. Ses appellations (Rully, Montagny, Mercurey, Givry, etc.) n’ont pas toujours le prestige des Côtes de Beaune ou de Côte Chalonnaise, mais elles réservent de superbes surprises qui rivalisent avec celles du Nord, à des tarifs beaucoup plus abordables.

François et Mathieu vous recommandent le Domaine Laurent Cognard au Château de Buxy.

Les vins du Bugey au camping le Coin Tranquille

L’AOC Bugey s’étire tout en longueur sur 420 ha, dans la partie montagneuse du sud de l’Ain. Il s’étire de Bourg-en-Bresse jusqu’au Nord de l’Isère où vous attend le camping le Coin Tranquille. A une quinzaine de minutes du camping, vous découvrirez la partie méridionale de ce vignoble souvent méconnu. Il produit des vins blancs, rouges et rosés. Pour les blancs, le cépage principal est le Chardonnay (50%), mais il est complété par des cépages dits secondaires : Aligoté, Altesse, Jacquère, Pinot Gris et Mondeuse Blanche. Les vins rouges, eux, sont en mono-cépage avec trois cépages : le Gamay, le Pinot Noir et la Mondeuse. Les rosés sont élaborés en majorité avec du Gamay et/ou du Pinot Noir. Toutefois, si l’AOC Bugey produit des vins tranquilles, les vins effervescents représentent environ 60% de l’appellation. Depuis le camping le Coin Tranquille, partez donc à la découverte de ce vignoble aux paysages vallonnés.

Les vins d’Ardèche à déguster sur votre camping en Ardèche

Certes, l’essentiel du vignoble ardéchois se situe dans le Sud du département, entre 30 mn et 1 h du camping Ardèche Camping, mais vous trouverez à Privas, à deux pas du camping, la cave des Accoles. Les vignes de ce domaine s’étendent sur la commune de Saint-Marcel-d’Ardèche, entre le Rhône et les Gorges de l’Ardèche. C’est toutefois dans la cuverie de Privas que vieillissent les vins rouges, blancs et rosés du domaine. Les cépages sont nombreux même si le Grenache ou le Carignan figurent en bonne position. Lors de votre séjour à Privas à Ardèche Camping, ne manquez pas d’aller déguster les vins fins de ce domaine qui participe à réhabiliter les vins de l’Ardèche.

Dégustation de vins en Ardèche

La Cave des Accoles à Privas

Depuis votre camping à Avignon, découvrez les vins de Provence

Au sud d’Avignon, le camping la Roquette se situe à deux pas des vignobles des Côtes du Rhône. Depuis le camping vous pourrez facilement partir à la découverte des vins du Luberon, des Côtes-du-Rhône village, des Côtes du Ventoux et surtout de la très renommée appellation Châteauneuf-du-Pape. Cette AOC est un des plus grands crus français et produit des vins rouge puissants et charpentés qui raviront les amateurs des vins de soleil. Ce terroir est implanté sur la rive gauche du Rhône sur de vastes terrasses entre Orange et Avignon, autour du village de Châteauneuf-du-Pape, fièrement dressé au sommet de sa colline.

Vignoble de Chateauneuf-du-Pape

Vignoble de Chateauneuf du Pape

Les vins de Cahors à proximité du camping le Moulin du Bel Air

Le vignoble de Cahors remonte à l’Antiquité. Dès le 1er siècle, les Romains cultivaient en effet la vigne dans le Quercy. Aujourd’hui, ce vignoble couvre 4200 hectares dont 80% s’étendent dans la vallée du Lot et sur les causses calcaire. Si le camping le Moulin du Bel Air n’est pas niché dans les vignes, il ne se trouve qu’à une vingtaine de minutes du vignoble de Cahors. Depuis le camping, vous pourrez ainsi explorer ce vignoble réparti sur 45 communes. Le vin de Cahors doit son originalité à son cépage particulier, le Malbec. Au camping le Moulin du Bel Air, nous saurons vous indiquer de belles adresses pour aller déguster ce vin.

Camping l’Isle Verte au cœur des vignobles d’Anjou

De tous les campings C’est si Bon, le camping l’Isle Verte dans le Val de Loire est le plus proche des vignes. Sur les rives de la Loire, dans le village de Montsoreau, il se situe à quelques centaines de mètres du vignoble de Saumur-Champigny. Idéal pour aller se promener dans les vignes sur les hauteurs de Montsoreau, le camping est également la parfaite destination pour aller déguster les vins de Saumur puisque vous pouvez vous rendre à pied dans plusieurs domaines. Il est même possible d’embarquer en compagnie d’un vigneron pour une balade en bateau traditionnel sur la Loire tout en savourant ses vins.

Clément du camping l’Isle Verte vous recommande le Domaine de la Perruche et Denis Rétiveau du Domaine des Champs Fleuris pour la balade sur la Loire.

Vignoble de Saumur-Champigny sur les hauteurs de Montsoreau