Jumilhac-le-Grand est un village de Dordogne situé à environ 40 minutes du Château le Verdoyer. Dans ce village vous découvrirez un très beau château, classé monument historique,  qui s’est construit entre les 13e et 17e siècles. Tout comme le château de Saint-Yrieix à 12 kilomètres de là, il faisait partie, lors de sa construction, d’un ensemble défensif contre les incursion sarrasines, wisigothes, normandes ou anglaises. Son rôle militaire disparaissant peu à peu, il fut souvent remanié. A la Renaissance, tout particulièrement, il changea de style. Au 17e siècles, l’aspect défensif disparut au profit du faste et de l’apparat et le château devint la résidence seigneuriale des Marquis de Jumilhac. C’est à cette époque que le château de Jumilhac fut couvert de magnifiques toitures. Ces dernières sont ornées de faîtières dont les formes sont des allégories seigneuriales et alchimiques. L’Alchimie est d’ailleurs un thème qui tient tout particulièrement à cœur au propriétaire actuel, Henri de la Tour du Pin.

Une visite en compagnie de M. le Marquis

C’est lui, descendant des Marquis de Jumilhac, qui se charge aujourd’hui des visites guidées du château. En sa compagnie, vous découvrirez les secrets de cette superbe bâtisse. Il vous expliquera notamment les liens entre le château et les mystères de l’alchimie et de la pierre philosophale. Au cour de la visite, il pointera du doigt les multiples symboles liées à l’alchimie, notamment dans la chambre de la fileuse qui serait selon lui le cabinet de travail de l’alchimiste.

Outre les liens entre le château et l’alchimie, Henri de la Tour du Pin vous présentera également l’histoire du château et de sa famille lors de votre passage dans le grand salon. Cette superbe pièce lambrissé, parqueté à la Versailles et décorée de scènes de chasse possède notamment une très belle cheminée.  L’escalier de style Louis XIII et la cuisine avec ses cuivres en batterie seront quelques unes des autres pièces qui attireront votre attention.

De superbes jardins

A l’extérieur du château, vous découvrirez de très beaux jardins à la française avec en leur centre une fontaine. Vous pouvez les admirer depuis un balcon qui vous donne une vue en plongée mais aussi vous promener parmi les allées paysagers.

Pour obtenir plus d’informations sur le château de Jumilhac, n’hésitez à visiter son site internet ou à venir en parler avec nous à la réception du camping Château le Verdoyer.